Skip to content

LES CONFÉRENCES

Le salon vous propose trois types de conférences sur l’enseignement supérieur : des conférences informatives (avec témoignages d’acteurs), des tables rondes (mettant en scène plusieurs participants) et enfin des conférences ouvertes avec un temps réservé aux échanges.

14h00 – 14h30 : Salle 3

Agronomie, agriculture, agroalimentaire, paysage/environnement, vétérinaire : quels parcours ?

Présentation des parcours d’accès à l’enseignement supérieur agricole après tous les Bac (pro, techno, général) : BTSA, CPGE, ATS et grandes écoles d’agronomie, de paysagiste et vétérinaire.


14h05 – 14h35 : Salle 2

Quels métiers autour du Sport, des activités physiques, de l’animation et des sciences du Sport ?

Les Secteurs d’emploi et les formations publiques (Université et CREPS) correspondantes. Les attendus proposés dans Parcoursup


14h10 – 14h40 : Salle 1

Conférence réservée aux professionnels


14h50 – 15h20 : Salle 1

Conférence réservée aux professionnels


15h00 – 15h30 : Salle 2

Les métiers d’avenir et les formations associées (Table ronde)

Présentation des filières innovantes en phase de forte croissance avec des recrutements importants – Expression des formations associées – Focus sur les formations en pleine évolution technologique en lien avec le numérique.


15h05 – 15h35: Salle 3

Choisir sa formation en art et artisanat d’art

Présenter l’offre de formation générale en art et artisanat d’art.Donner aux élèves des informations leur permettant de faire un choix le plus pertinent possible en fonction de leur profil, de leurs objectifs et des attendus des formations et éclairer leurs visites sur les stands Infosup.


15h30: Salle 1

Conférence réservée aux professionnels

10h00 – 10h30 : Salle 2

UT2J/INSPE – Devenir professeur de collège, de lycée, Conseiller Principal d’Education, formateur et autres métiers de l’éducation. Devenir professeur des écoles.

Présentation de l’Ecole supérieurPrésentation de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées (Inspé) , des Master MEEF au travers des Mentions 1er, second degré, et Encadrement Educatif, ainsi que des concours associés (CRPE, CAPET, CAPES, CAPLP, CRCPE) permettant d’accéder aux métiers du professorat et de l’éducation. Présentation de la Mention Pratiques et Ingénierie de Formation. Le déroulé de la formation sur les deux années de Master. Comment construire son parcours universitaire au regard de son projet ?


10h05 – 10h35 : Salle 3

Choisir une ville plus petite pour étudier et voir son avenir en grand

Il s’agit de mettre en avant les plus-values des études dans les villes hors Toulouse, tant sur le volet de la formation, de son environnement (petits groupes, etc) mais aussi sur le volet de la vie étudiante (coût des études, associations étudiantes, accès au sport et à la culture, etc).


10h10 – 10h40 : Salle 1

Etudier en licence AES/ droit/économie/gestion à UT1 Capitole

Présentation des différents parcours à UT Capitole (en AES, Droit, Economie, Gestion et Informatique des Organisations), de leurs spécificités et de leurs objectifs professionnels.


10h45 – 11h15: Salle 2

Découvrez les formations et les métiers du numérique !

L’objectif de cette conférence est d’apporter des éléments de connaissance sur le secteur du numérique, la diversité des métiers et des fonctions et des éléments d’information sur l’offre de formation dans ce domaine au sein de l’académie de Toulouse.


10h50- 11h20 : Salle 3

Être étudiant à l’INU Champollion

Cette conférence vous donnera des éléments sur la construction du parcours universitaire en général en mettant l’accent sur l’offre de formation de Champollion. Une présentation des dispositifs favorisant la réussite étudiante sera faite et nous terminerons par la vie étudiante et associative du campus.


10h55 – 11h25 : Salle 1

ParcourSup : la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur

Présentation de la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur : calendrier, formations, procédures, évolutions.
Donner aux jeunes des informations leur permettant de mieux comprendre la plateforme Parcoursup pour mieux l’appréhender.


11h30 – 12h00: Salle 2

Les parcours technologiques : BTS et DUT

Présentation comparée des modalités de formation du BTS et du DUT : nature des études, pédagogie, validation du diplôme, lieux de formation, les spécialités, les parcours post-formation, les admissions, etc.


11h35 – 12h05 : Salle 3

Agronomie, agriculture, agroalimentaire, paysage/environnement, vétérinaire : quels parcours ?

Présentation des parcours d’accès à l’enseignement supérieur agricole après tous les Bac (pro, techno, général) : BTSA, CPGE, ATS et grandes écoles d’agronomie, de paysagiste et vétérinaire.


13h00 – 13h30 : Salle 3

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Présentation des objectifs (préparation aux concours) et enseignements dans les différentes filières de Classes Préparatoires aux grandes Ecoles sur le territoire académique


13h30 – 14h00 : Salle 1

Entrer dans les études de santé

Suite à la PACES, un nouveau système permettant l’accès aux études de santé (médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique) se met en place à la rentrée prochaine. Sur Toulouse l’accès se fera par un « portail santé » et une sélection de formations de licence.


13h35 – 14h05: Salle 2

Devenir ingénieur.e

L’objectif de cette conférence est de présenter le métier d’ingénieur, les différentes voies existantes pour accéder à la fonction et au titre d’ingénieur, l’insertion professionnelle et apporter un éclairage sur les métiers « d’avenir » dans les domaines IA/Big Data, environnement & énergie… et apporter des éléments d’information sur l’offre de formation en ingénierie des établissements de l’académie.
Elle sera accompagnée de témoignages de jeunes ingénieurs qui viendront partager leur expérience dans différents domaines en émergence.


13h40 -14H10 : Salle 3

Que faire après un bac STI2D ?

Présentation comparée des parcours de formation après un bac STI2D : nature des études, pédagogie, validation du diplôme, lieux de formation, les spécialités, les parcours post-formation, les admissions, etc.


14h15 – 14h45 : Salle 1

Identifier et combattre les maladies : de nombreux métiers via les formations de l’UTIII

A travers le cheminement de personnes atteintes de cancer, nous illustrerons toute la diversité des métiers qui participent au diagnostic de la maladie puis à la prise en charge thérapeutique de la personne incluant l’activité physique adaptée. La recherche, le développement et la validation clinique de nouveaux médicaments seront également présentés. La conférence s’achèvera avec les filières de formation au sein des différentes Facultés de l’université Toulouse III (Médecine, Sciences Pharmaceutiques, Sciences & Ingénierie, Sciences Sport et Mouvement Humain) et des IUT qui conduisent à ces métiers.


14h20-14h50 : Salle 2

Choisir sa formation en art et artisanat d’art

Présenter l’offre de formation générale en art et artisanat d’art. Donner aux élèves des informations leur permettant de faire un choix le plus pertinent possible en fonction de leur profil, de leurs objectifs et des attendus des formations et éclairer leurs visites sur les stands Infosup


14h25 – 14h55 : Salle 3

L’alternance dans l’enseignement supérieur

L’objectif est de sensibiliser les familles (parents, futurs étudiants et étudiants) aux possibilités qu’offrent les établissements d’enseignement publics sur l’académie de Toulouse en terme de formation en alternance (y/c apprentissage). Nous présenterons la cartographie de l’offre proposée en alternance dans les établissements ainsi que les dispositifs et modalités de fonctionnement et de candidature.


15h00 – 15h30 : Salle 1

Quels métiers autour du Sport des activités physiques, de l’animation et des sciences du Sport ?

Les Secteurs d’emploi et les formations publiques (Université et CREPS) correspondantes. Les attendus proposés dans Parcoursup.


15H05 -15H35 : Salle 2

Préparer sa nouvelle vie d’étudiant

Se lancer dans sa nouvelle vie d’étudiant (e) est une grande aventure palpitante. C’est un grand changement, en particulier si cela implique de quitter le domicile familial voire de changer de ville. Un grand nombre de questions se pose alors (logement, transports, budget, rencontrer de nouveaux amis…). Heureusement plusieurs structures sont là pour les aider !


15h10 – 15h40 : Salle 3

Partir à l’étranger pendant ses études

Partir à l’étranger, dans quel cadre, dans quel objectif ? Présentation des différentes modalités, focus sur les programmes de mobilité proposés aux étudiants inscrits à l’UT2J.

10h00 – 10h30 : Salle 1 (Herta Müller)

Connaître, comprendre et protéger l’environnement : des métiers variés grâce à la diversité des formations à l’UTIII

De la caractérisation des environnements du passé à la transition énergétique en passant par la transformation de l’habitat et les interactions vivant/milieu, les métiers de l’environnement couvrent tous les domaines des sciences. Physique, chimie, biologie ou géologie sont parmi les disciplines dont les formations permettent l’accès aux métiers dits « verts ». Ce panorama sera illustré en plaçant l’homme au centre de la conférence où chacune de ses actions (modification, perturbation, remédiation) sera associée à un métier et une formation de l’Université Toulouse III.


10h05 – 10h35 : Salle 2

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Présentation des objectifs (préparation aux concours) et enseignements dans les différentes filières de Classes Préparatoires aux grandes Ecoles sur le territoire académique


10h10 – 10h40 : Salle 3

Partir à l’étranger pendant ses études

Partir à l’étranger, dans quel cadre, dans quel objectif ? Présentation des différentes modalités, focus sur les programmes de mobilité proposés aux étudiants inscrits à l’UT2J.


10h45 – 11h15 : Salle 1

Quels métiers autour du sport, des activités physiques et des sciences du Sport ?

Les Secteurs d’emploi et les formations publiques (Université et CREPS) correspondantes. Les attendus proposés dans Parcoursup


10h50- 11h20 : Salle 2

Choisir sa formation en art et artisanat d’art

Présenter l’offre de formation générale en art et artisanat d’art.Donner aux élèves des informations leur permettant de faire un choix le plus pertinent possible en fonction de leur profil, de leurs objectifs et des attendus des formations et éclairer leurs visites sur les stands Infosup.


10h55 – 11h25 : Salle 3

Les métiers d’avenir et les formations associées (Table ronde)

Présentation des filières innovantes en phase de forte croissance avec des recrutements importants – Expression des formations associées – Focus sur les formations en pleine évolution technologique en lien avec le numérique.


11h30 – 12h00: Salle 1

Entrer dans les études de santé

Suite à la PACES, un nouveau système permettant l’accès aux études de santé (médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique) se met en place à la rentrée prochaine. Sur Toulouse l’accès se fera par un « portail santé » et une sélection de formations de licence.


11h35 – 12h05 : Salle 2

Devenir ingénieur.e

L’objectif de cette conférence est de présenter le métier d’ingénieur, les différentes voies existantes pour accéder à la fonction et au titre d’ingénieur, l’insertion professionnelle et apporter un éclairage sur les métiers « d’avenir » dans les domaines IA/Big Data, environnement & énergie…Et d’apporter des éléments d’information sur l’offre de formation en ingénierie des établissements de l’académie. Elle sera accompagnée de témoignages de jeunes ingénieurs qui viendront partager leur expérience dans différents domaines en émergence.


13h00 – 13h30 : Salle 3

Que faire après un bac STI2D ?

Présentation comparée des parcours de formation après un bac STI2D : nature des études, pédagogie, validation du diplôme, lieux de formation, les spécialités, les parcours post-formation, les admissions, etc.


13h30 – 14h00 : Salle 1

Pourquoi faire du droit ? (UT1 Capitole)

Qu’est-ce que le droit ? Et à quoi ressemble des cours à la fac de droit ? Quelles matières sont étudiées ? Quel est l’emploi du temps d’un étudiant en Droit? Quelles sont les perspectives professionnelles après des études juridiques ?


13h35 – 14h05: Salle 2

Choisir une ville plus petite pour étudier et voir son avenir en grand

Il s’agit de mettre en avant les plus-values des études dans les villes hors Toulouse, tant sur le volet de la formation, de son environnement (petits groupes, etc) mais aussi sur le volet de la vie étudiante (coût des études, associations étudiantes, accès au sport et à la culture, etc).


13h40 -14H10 : Salle 3

Agronomie, agriculture, agroalimentaire, paysage/environnement, vétérinaire : quels parcours ?

Présentation des parcours d’accès à l’enseignement supérieur agricole après tous les Bac (pro, techno, général) : BTSA, CPGE, ATS et grandes écoles d’agronomie, de paysagiste et vétérinaire.


14h15 – 14h45 : Salle 1

ParcourSup : la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur

Présentation de la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur : calendrier, formations, procédures, évolutions.
Donner aux jeunes des informations leur permettant de mieux comprendre la plateforme Parcoursup pour mieux l’appréhender.


14h20-14h50 : Salle 2

Préparer sa nouvelle vie d’étudiant

Se lancer dans sa nouvelle vie d’étudiant (e) est une grande aventure palpitante. C’est un grand changement, en particulier si cela implique de quitter le domicile familial voire de changer de ville. Un grand nombre de questions se pose alors (logement, transports, budget, rencontrer de nouveaux amis…). Heureusement plusieurs structures sont là pour les aider !


14h25 – 14h55 : Salle 3

Être étudiant à l’INU Champollion

Cette conférence vous donnera des éléments sur la construction du parcours universitaire en général en mettant l’accent sur l’offre de formation de Champollion. Une présentation des dispositifs favorisant la réussite étudiante sera faite et nous terminerons par la vie étudiante et associative du campus.


15h00 – 15h30 : Salle 1

Identifier et combattre les maladies : de nombreux métiers via les formations de l’UTIII

A travers le cheminement de personnes atteintes de cancer, nous illustrerons toute la diversité des métiers qui participent au diagnostic de la maladie puis à la prise en charge thérapeutique de la personne incluant l’activité physique adaptée. La recherche, le développement et la validation clinique de nouveaux médicaments seront également présentés. La conférence s’achèvera avec les filières de formation au sein des différentes Facultés de l’université Toulouse III (Médecine, Sciences Pharmaceutiques, Sciences & Ingénierie, Sciences Sport et Mouvement Humain) et des IUT qui conduisent à ces métiers.


15H05 -15H35 : Salle 2

UT2J/INSPE – Devenir professeur de collège, de lycée, Conseiller Principal d’Education, formateur et autres métiers de l’éducation. Devenir professeur des écoles.

Présentation de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées (Inspé) , des Master MEEF au travers des Mentions 1er, second degré, et Encadrement Educatif, ainsi que des concours associés (CRPE, CAPET, CAPES, CAPLP, CRCPE) permettant d’accéder aux métiers du professorat et de l’éducation. Présentation de la Mention Pratiques et Ingénierie de Formation. Le déroulé de la formation sur les deux années de Master. Comment construire son parcours universitaire au regard de son projet ?


15h10 – 15h40 : Salle 3

Les parcours technologiques : BTS et DUT

Présentation comparée des modalités de formation du BTS et du DUT : nature des études, pédagogie, validation du diplôme, lieux de formation, les spécialités, les parcours post-formation, les admissions, etc.

9h35 – 10h05 : Salle 3 (Françoise Barré Sinoussi)

Partir à l’étranger pendant ses études

Partir à l’étranger, dans quel cadre, dans quel objectif ? Présentation des différentes modalités, focus sur les programmes de mobilité proposés aux étudiants inscrits à l’UT2J.


10h00 – 10h30 : Salle 1

Quels métiers autour du Sport, des activités physiques, de l’animation et des sciences du Sport ?

Les Secteurs d’emploi et les formations publiques (Université et CREPS) correspondantes.Les attendus proposés dans Parcoursup


10h05 – 10h35 : Salle 2

UT2J/INSPE – Devenir professeur de collège, de lycée, Conseiller Principal d’Education, formateur et autres métiers de l’éducation. Devenir professeur des écoles.

Présentation de l’Ecole supérieurPrésentation de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées (Inspé) , des Master MEEF au travers des Mentions 1er, second degré, et Encadrement Educatif, ainsi que des concours associés (CRPE, CAPET, CAPES, CAPLP, CRCPE) permettant d’accéder aux métiers du professorat et de l’éducation. Présentation de la Mention Pratiques et Ingénierie de Formation. Le déroulé de la formation sur les deux années de Master. Comment construire son parcours universitaire au regard de son projet ?


10h10 – 10h40: Salle 3

Les parcours technologiques : BTS et DUT

Présentation comparée des modalités de formation du BTS et du DUT : nature des études, pédagogie, validation du diplôme, lieux de formation, les spécialités, les parcours post-formation, les admissions, etc.


10h45 – 11h15 : Salle 1

Entrer dans les études de santé

Suite à la PACES, un nouveau système permettant l’accès aux études de santé (médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique) se met en place à la rentrée prochaine. Sur Toulouse l’accès se fera par un « portail santé » et une sélection de formations de licence.


10h50- 11h20 : Salle 2

Choisir sa formation en art et artisanat d’art

Présenter l’offre de formation générale en art et artisanat d’art.Donner aux élèves des informations leur permettant de faire un choix le plus pertinent possible en fonction de leur profil, de leurs objectifs et des attendus des formations et éclairer leurs visites sur les stands Infosup.


10h55 – 11h25 : Salle 3

Choisir une ville plus petite pour étudier et voir son avenir en grand

Il s’agit de mettre en avant les plus-values des études dans les villes hors Toulouse, tant sur le volet de la formation, de son environnement (petits groupes, etc) mais aussi sur le volet de la vie étudiante (coût des études, associations étudiantes, accès au sport et à la culture, etc).


11h30 – 12h00: Salle 1

Pourquoi faire du droit ? (UT1 Capitole)

Qu’est-ce que le droit ? Et à quoi ressemble des cours à la fac de droit ? Quelles matières sont étudiées ? Quel est l’emploi du temps d’un étudiant en Droit? Quelles sont les perspectives professionnelles après des études juridiques ?


11h35 – 12h05 : Salle 2

Préparer sa nouvelle vie d’étudiant

Se lancer dans sa nouvelle vie d’étudiant (e) est une grande aventure palpitante. C’est un grand changement, en particulier si cela implique de quitter le domicile familial voire de changer de ville. Un grand nombre de questions se pose alors (logement, transports, budget, rencontrer de nouveaux amis…). Heureusement plusieurs structures sont là pour les aider !


13h00 – 13h30 : Salle 3

L’alternance dans l’enseignement supérieur

L’objectif est de sensibiliser les familles (parents, futurs étudiants et étudiants) aux possibilités qu’offrent les établissements d’enseignement publics sur l’académie de Toulouse en terme de formation en alternance (y/c apprentissage). Nous présenterons la cartographie de l’offre proposée en alternance dans les établissements ainsi que les dispositifs et modalités de fonctionnement et de candidature.


13h30 – 14h00 : Salle 1

Identifier et combattre les maladies : de nombreux métiers via les formations de l’UTIII

A travers le cheminement de personnes atteintes de cancer, nous illustrerons toute la diversité des métiers qui participent au diagnostic de la maladie puis à la prise en charge thérapeutique de la personne incluant l’activité physique adaptée. La recherche, le développement et la validation clinique de nouveaux médicaments seront également présentés. La conférence s’achèvera avec les filières de formation au sein des différentes Facultés de l’université Toulouse III (Médecine, Sciences Pharmaceutiques, Sciences & Ingénierie, Sciences Sport et Mouvement Humain) et des IUT qui conduisent à ces métiers.


13h35 – 14h05: Salle 2

Devenir ingénieur.e

L’objectif de cette conférence est de présenter le métier d’ingénieur, les différentes voies existantes pour accéder à la fonction et au titre d’ingénieur, l’insertion professionnelle et apporter un éclairage sur les métiers « d’avenir » dans les domaines IA/Big Data, environnement & énergie…Et d’apporter des éléments d’information sur l’offre de formation en ingénierie des établissements de l’académie. Elle sera accompagnée de témoignages de jeunes ingénieurs qui viendront partager leur expérience dans différents domaines en émergence.


13h40 -14H10 : Salle 3

Etudiants en situation de handicap : bien réussir son parcours dans l’enseignement supérieur

Nous présenterons aux étudiants en situation de handicap et à leurs familles comment réussir son parcours dans l’enseignement supérieur.Nous présenterons les contacts, aménagements, etc. qui peuvent être mis en place dans les universités et grandes écoles toulousaines.


14h15 – 14h45 : Salle 1

ParcourSup : la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur

Présentation de la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur : calendrier, formations, procédures, évolutions. Donner aux jeunes des informations leur permettant de mieux comprendre la plateforme Parcoursup pour mieux l’appréhender.


14h20-14h50 : Salle 2

Les métiers d’avenir et les formations associées (Table ronde)

Présentation des filières innovantes en phase de forte croissance avec des recrutements importants – Expression des formations associées – Focus sur les formations en pleine évolution technologique en lien avec le numérique.


14h25 – 14h55 : Salle 3

La licence Administration Economique et Sociale (AES) : l’accompagnement des étudiants en L1 à l’UT1 Capitole

Présentation de la licence AES à UT1 capitole : Les matières étudiées et les dispositifs d’accompagnement à la réussite des étudiants en première année de licence Administration Economique et Sociale (AES)


15h00 – 15h30 : Salle 1

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Présentation des objectifs (préparation aux concours) et enseignements dans les différentes filières de Classes Préparatoires aux grandes Ecoles sur le territoire académique


15H05 -15H35: Salle 2

Connaître, comprendre et protéger l’environnement : des métiers variés grâce à la diversité des formations à l’UTIII

De la caractérisation des environnements du passé à la transition énergétique en passant par la transformation de l’habitat et les interactions vivant/milieu, les métiers de l’environnement couvrent tous les domaines des sciences. Physique, chimie, biologie ou géologie sont parmi les disciplines dont les formations permettent l’accès aux métiers dits « verts ». Ce panorama sera illustré en plaçant l’homme au centre de la conférence où chacune de ses actions (modification, perturbation, remédiation) sera associée à un métier et une formation de l’Université Toulouse III.


15h10 – 15h40 : Salle 3

Découvrez les formations et les métiers du numérique !

L’objectif de cette conférence est d’apporter des éléments de connaissance sur le secteur du numérique, la diversité des métiers et des fonctions et des éléments d’information sur l’offre de formation dans ce domaine au sein de l’académie de Toulouse.

Salle 1


Herta Müller

Salle 2


Martti Ahtisaari

Salle 3


Françoise Barré Sinoussi